Exposition Zéro Tabous

Concept - Illustration - Mise en page

Projet : Direction Artistique et réalisation des visuels/illustrations pour l’exposition « Zéro Tabou », traitant des menstruations.

« J’ai mes ragnagnas », « Les Anglais débarquent », « Je suis indisposée » tant d’expressions pour éviter de dire la phrase interdite « J’ai mes règles ». C’est dire le tabou qui pèse encore sur cette période vécue mensuellement par la moitié de l’humanité.

L’idée de cette expo est justement de reconquérir l’espace public, rendre le sujet de l’hygiène menstruelle visible et porter fièrement la parole, les histoires, les enjeux et les couleurs de cette moitié de l’humanité.

Nous avons créé une série de bannières illustrées inspirées des drapeaux héraldiques, mais aussi des banderoles de manifestation. Celles-ci viennent accompagner les poèmes de Nikki Tajiri, et leurs motifs représentent différents thèmes liés aux menstruations.

Les 9 triptyques abordent différentes thématiques liés aux menstruations : l’endométriose, la précarité, la douleur, l’impact sur l’environnement, la diversité des protections périodiques, l’isolement social, la honte, les tabous et les croyances associés.

Les motifs stylisés laissent aux spectateur·ices une certaine liberté d’appropriation et d’interprétation. La lutte contre la précarité menstruelle étant un véritable combat tant politique que de terrain, il s’agit d’une campagne de sensibilisation et de réappropriation.

Client : Ville de Nantes

Équipe : Clémence Gouy / Alice Cibard

 

Exemple d'un triptyque chiffre clé / illustration / poème réalisé pour l'exposition Zéro Tabou

L’exposition « Zéro Tabou », exposée Place Royale à Nantes du 20 au 30 mai 2022 dans le cadre de la journée mondiale pour la santé et l’hygiène menstruelle.

Les illustrations réalisées pour l'exposition "Zéro Tabou" sur la Place Royale à Nantes
Photo de l'exposition "Zéros Tabou" à Place Royale, Nantes

Envie d'en savoir plus ?